Informatique

L’application d’orientation et d’information pour borne multimédia

Destinée aux cimetières et sites cinéraires, la borne multimédia d’orientation est un outil permettant la recherche et la consultation d’informations relatives aux défunts et en particulier le positionnement géographique de leur sépulture (plan avec parcours d’accès). Dotée d’une ergonomie utilisateur adaptée à un usage tactile, la borne s’utilise de façon intuitive même pour un public non averti.

Le but est donc principalement de faciliter la recherche d’un défunt et l’accès à sa sépulture pour toute personne se rendant dans les sites cinéraires jouxtant le crématorium. Dans la mesure où les collaborateurs du crématorium ne peuvent pas être disponibles en permanence pour informer tous les visiteurs, l’intérêt de cette borne réside donc dans son pouvoir de communiquer ces informations sans qu’un personnel d’accueil ne soit affecté en permanence à cette tâche, particulièrement dans des jours ou horaires non administratifs ou pour des visiteurs étrangers (plusieurs langues possibles de consultation de la borne).

La borne multimédia est destinée au grand public. Elle est donc adaptée pour que toute personne y trouve son compte et puisse utiliser facilement la borne via un écran tactile. C’est en particulier le cas pour les personnes âgées qui ont, pour la plupart, des connaissances très limitées en matière informatique, ainsi que pour les personnes à mobilité réduite avec un emplacement de la borne pensé pour leur en faciliter l’accès. Un intérêt a particulièrement été porté sur les notions d’intuitivité et de lisibilité (personnes ayant une acuité visuelle diminuée).

Liste des principales fonctionnalités d’application de gestion de borne

  • Consultation d’information
  • Localisation d’équipements spéciaux
  • Consultation de registres
  • Fiches “défunt” et “sépulture”
  • Calcul d’itinéraires avec parcours jusqu’ à la sépulture sélectionnée
  • Gestion des messages
  • FlashCode 2D
  • Impression de ticket